Le Centre de recherche régional en droits de l’homme et en droit international CERDHO de l’université catholique de Bukavu (UCB en sigle) vient de présenter le projet de recherche sur la culture. C’était au cours d’un atelier qui a réuni les responsables des différentes structures culturelles à Bukavu en date du 10 février 2024. Le professeur Trésor MASHESHE, responsable de ce projet, note que ces acises ont permis de passer en revue les textes juridiques congolais légiférés sur la culture. Il s’agit, selon lui, de comprendre comment la culture peut être considérée comme un pilier de développement.

« Il se dégage de notre constat qu’en RDC, il existe une multiplicité des textes régissant le secteur culturel. » Ces textes de lois mal ordonnés dans l’arsenal juridique congolais constituent parfois un blocage pour le développement de ce secteur. Dans notre étude, nous allons répertorier et analyser ces différentes lois qui menacent sérieusement l’environnement des artistes locaux. Outre ces différentes lois, il y a la présence de plusieurs institutions qui interviennent dans le secteur culturel poussant des artistes et des acteurs culturels à abandonner leurs différentes initiatives, affirme-t-il.

En termes de perspectives à l’avenir, le professeur de trésor MAHESHE pense qu’une réforme législative est envisageable. Il affirme son appui au projet de réforme législatif entamé il y a de cela deux ans au sein du ministère de la culture pour assainir le secteur culturel en RDC.

Partenaire au projet d’étude mené par CERDHO, Douce NAMWEZI, coordonnatrice de Uwezo Afrika Initiative, souligne que le secteur culturel est à ce jour moins reluisant.

« Le manque d’une structuration, l’envahissement de ce domaine par les néophytes et le flou juridique entretenu par les lois rendent ce dernier peu productif ». L’idée est qu’à la fin, ce projet apporte des clarifications et que des recommandations soient formulées sur la composition du secteur culturel.

À noter que cette activité avait pour thème : « Cadre juridique de la culture : frein ou développement en RDC ? », un projet de recherche exécuté par le Centre régional en droits de l’homme et en droit international humanitaire CERDHO de l’université catholique de Bukavu (UCB) en partenariat avec Uwezo Afrika initiative dans le cadre d’appui au secteur culturel (PAC) financé par la coopération suisse.

Christian BUZANGU